ISÈRE : Le Département renforce la sécurité et les aménagements pour les cyclistes et les motards

Le Département de l'Isère souhaite poursuivre le développement des mobilités à deux roues tout en renforçant la sécurité sur son réseau routier. À l'occasion du vote du budget supplémentaire, plusieurs mesures ont été présentées en faveur des cyclistes et des conducteurs de deux-roues motorisés, avec de nouveaux aménagements, des aides aux collectivités et une charte dédiée à la sécurité routière.

 

De nouveaux investissements pour les infrastructures cyclables

Avec près de 4 700 kilomètres de routes départementales à entretenir, l'Isère poursuit sa politique de développement du vélo. Le Département indique gérer aujourd'hui 370 kilomètres de bandes cyclables, véloroutes et voies vertes, tout en ayant soutenu 72 projets portés par des communes, intercommunalités et syndicats aménageurs depuis 2022. Ces aides ont permis la réalisation de 41 kilomètres d'aménagements cyclables supplémentaires.

Un nouveau référentiel départemental des aménagements cyclables doit également être adopté afin d'harmoniser la conception des futures infrastructures et de mieux répondre aux besoins des différents usagers. En parallèle, le règlement d'aides destiné aux collectivités évolue. Désormais, un même porteur de projet pourra bénéficier d'un accompagnement pouvant atteindre un million d'euros sur trois ans pour financer études, pistes cyclables, stationnements ou encore signalisation.

 

Une charte pour améliorer la sécurité des motards

Le Département souhaite également renforcer la prise en compte des conducteurs de deux-roues motorisés. Une Charte sécurité des deux-roues motorisés, élaborée en partenariat avec la Fédération française des motards en colère (FFMC), sera soumise au vote des élus.

Ce document fixe plusieurs recommandations concernant l'aménagement, l'entretien des routes, la sensibilisation des usagers et le partage de la voirie. Une commission réunissant élus, représentants de la FFMC, usagers et techniciens assurera le suivi de cette démarche afin de l'adapter au fil des besoins.

 

Des équipements supplémentaires sur les routes départementales

Parmi les mesures concrètes annoncées figure la poursuite de l'installation d'écrans de protection pour les motards sur certains dispositifs de retenue dans les virages. Une enveloppe de 100 000 euros doit être consacrée à ces aménagements destinés à limiter les conséquences d'éventuelles sorties de route.

À travers ces différentes actions, le Département affirme vouloir améliorer la sécurité de l'ensemble des usagers tout en encourageant le développement des mobilités à deux roues sur le territoire isérois.

© 2026 Radio RKS | Mentions Légales - Propulsé par Stream Radio