GRENOBLE : L'Isère renforce sa vigilance face au risque de feux de forêt

L’Isère est désormais un département exposé au risque de feux de forêt, notamment en raison des fortes chaleurs. Une démonstration du protocole d’intervention des pompiers en cas d’incendie s’est ainsi tenue ce mercredi au-dessus de la Bastille, à Grenoble.

 

Des risques souvent liés aux activités humaines

La directrice de l’ONF (Office national des forêts) indique que les incendies sont, neuf fois sur dix, d’origine humaine. Allumer un barbecue ou jeter une cigarette mal éteinte au sol peut rapidement provoquer un départ de feu.

Des patrouilles sont donc déployées afin d’assurer la surveillance, les contrôles et la sensibilisation du public. D’autres équipes, équipées de réserves d’eau, peuvent intervenir rapidement en cas de départ d’incendie. Les premières s’adressent principalement aux promeneurs, tandis que les secondes sont mobilisées pour les interventions d’urgence.

 

Une campagne de prévention menée près de La Bastille

Cette opération de prévention s’est déroulée non loin de La Bastille et a réuni les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère ainsi que les équipes de l’Office national des forêts (ONF).

Aujourd’hui, avec des épisodes de canicule plus fréquents et des températures toujours plus élevées, plus aucun département n’est totalement épargné par ce risque. Les autorités rappellent qu’il est compréhensible de rechercher de la fraîcheur en forêt, notamment en soirée, mais qu’il est indispensable de rester vigilant quant aux comportements adoptés.

Les pompiers savent désormais que les feux de végétation peuvent rapidement évoluer en véritables feux de forêt. Leur objectif est que la moitié des effectifs isérois soient formés à ce type d’intervention.

                                                                                                           EYMARD Célia (stagiaire en journalisme)

© 2026 Radio RKS | Mentions Légales - Propulsé par Stream Radio